Le potager du Vieux-Lyon fait appel à mes compétences depuis 2018. Il est aujourd’hui devenu un jardin partagé, géré par l’association Racines Communes. Les objectifs y sont multiples : récolter des productions végétales, des connaissances et acquérir des savoir-faire.
À mon arrivée, les terrasses étaient peuplées de plantes invasives, des déchets variés y étaient entreposés. La partie basse du site était jardinée par trois personnes depuis quelques mois.
Après avoir exposé le potentiel des lieux aux jardiniers ainsi qu’aux propriétaires, j’ai proposé les grandes lignes d’un projet adapté au potentiel exceptionnel du site : non seulement entretenir ces terrasses en friche, mais dépasser la commande initiale et créer un vrai lieu de partage, de transmission et d’éveil à l’écologie. Un lieu regroupant et incarnant les valeurs portées par les propriétaires.
À partir des grandes lignes du projet, les détails plus aboutis ont été co-conçus avec les jardiniers du potager, afin de transmettre mais aussi de favoriser l’appropriation du potager. Petit à petit, la surface dédiée au projet a augmenté, de même que le groupe de bénévoles (à présent une trentaine).
Aujourd’hui, ce groupe s’est structuré en association. Atelier Mycélium intervient auprès de cette association afin :
- D’organiser la gestion et l’entretien des terrasses
- Donner des formations théoriques et pratiques
- Créer du contenu pédagogique lors de ces différentes interventions
- Conseiller techniquement dans la réalisation technique